Un musée d’époque plein de surprises

mussee brux linge

Le général d’Empire Rivaud de<br>La Raffinière 

general rivaud

Olivier Macoux Rivaud de La Raffinière est né à l’Echarpeau, en 1766, commune de Saint-Pierre-d’Exideuil (près de Civray). Marié, il s’installe à Brux dans la propriété dite La Raffinière. Il meurt à Angoulême le 19 décembre 1839 et est inhumé au cimetière de la Pierre-Levée à Poitiers. Le département de la Vienne honore ce grand soldat : une caserne, un quartier de Poitiers portent le nom du général Rivaud.

Il s’engage dès le début de la Révolution française. Dès lors, il est de tous les combats et monte en grade jusqu’à devenir général. Il contribue aux victoires françaises, notamment à Montebello, Marengo, Austerlitz, Wagram. À Lübeck (1806), il reçoit la capitulation du général Blücher. Gouverneur du duché de Brunswick (1807), baron de La Raffinière et de l’Empire (1808), titré comte par Louis XVIII, il commande, à l’issue de sa dernière campagne, la division militaire de La Rochelle. Après 1815, il est élu député de la Charente-Inférieure, mais se consacre surtout à ses fonctions d’inspecteur général de l’infanterie. Ce glorieux parcours – quarante ans de service, dix-huit campagnes, trente combats, quatorze  blessures – vaudra, à celui qui fut l’un des plus illustres soldats qu’ait produit le Poitou, d’être élevé à la dignité de Grand-croix de la Légion d’honneur et d’avoir son nom inscrit sur l’Arc de triomphe de l’Étoile, également commandeur de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis. Pour une information plus complète sur le général Rivaud, voir le livre de Hervé du<br>Boisbaudry, Le général Rivaud. Un royaliste à la gloire de Napoléon, préface de Dimitri Casalis, Editions de La Lettre Active, 2017, 262p.

Arc de Triomphe de l’Etoile à Paris (côté sud, 21e colonne)

Ce sont les derniers du nom de Rivaud qui ont crée la Banque Rivaud au début du siècle, grâce au pionnier du caoutchouc Henri Fauçonnier. Ce dernier ayant obtenu le prix Goncourt en 1930, avec son livre Malaisie. La Banque Rivaud n’existe plus, elle a été absorbée par le groupe Bolloré.

Quinze mille papillons du monde entier

papillon

Au dernier étage, une magnifique exposition de papillons, plus de 15 000.

– Le papillon comète de Madagascar (l’Argema Mittrei) le plus grand papillon du monde,

– l’Isabelle, un papillon d’Europe, ou papillon vitrail, qui se rencontre en Espagne et en France, est une espèce protégée,

le Morpho bleu, qui vit dans les forêts tropicales,

et tous plus beaux les uns que les autres …

Les papillons peuvent et traversent l’océan Pacifique ; ils sont aussi utiles à l’homme et existaient déjà au moment où la terre était peuplée de dinosaures !

Exposition extraordinaire, magnifique et surprenante

Laisser un commentaire